PET

Général

Quand la tradition rencontre l’innovation !

Un nouveau contenant plus écologique et plus léger que le verre. Incassable et conservant le vin de façon impeccable, l’emballage de plastique PET se veut un choix sensé et moderne si on le compare à la bouteille de verre.

Comment c’est fait?

La bouteille réinventée !

Bien que les spiritueux sont disponibles dans des contenants de plastique depuis plusieurs années, ce n’est que dernièrement qu’une percée technologique a permis de commercialiser la bouteille de vin en plastique.

Écolo

Le PET pour un monde plus vert !

La bouteille de 750 ml en plastique PET est entièrement recyclable. Les bouteilles en plastique PET sont souvent réutilisées pour fabriquer des emballages de qualité alimentaire, ce qui ferme la boucle du recyclage. Notons également que le plastique PET jouit d’une forte demande auprès des recycleurs en raison de ses nombreuses applications commerciales et industrielles. L’utilisation du PET repose d’abord et avant tout sur le souci de protéger l’environnement, ce matériau permettant de réduire les empreintes créees au fil des ans par des consommations énergivores et d’éviter des émissions élevées de carbone occasionnées par les bouteilles de verre.

LES 3R ÉCOLOGIQUES

Réduire : Le PET utilise 90 % moins de matériaux, ce qui se traduit par une diminution de l’essence utilisée pour son transport, réduisant par le fait même les émissions nocives qui en découlent.

Recycler : Un peu plus de 90 % des municipalités au Québec possèdent l’équipement nécessaire pour réutiliser les contenants PET.

(Les 3R écologiques sont Réduire, Recycler et Réutiliser. Contrairement à la bouteille de verre teintée qui ne peut être transformée pour des produits équivalents, les contenants PET seront transformés en une multitude de produits haut de gamme.

Bouchon refermable

Fini l’oubli du tire-bouchon !

Les bouteilles de plastique sont facilement dévissables et refermables grâce à un bouchon à vis en aluminium de type Stelvin, conçu spécifiquement pour les contenants et les bouteilles de vin. Ce type de bouchon empêche toute infiltration d’oxygène et permet de conserver toutes les saveurs et la bonne qualité de nos vins.

Léger

Poids plume ou poids plastique ?

Avant d’être remplie, une bouteille de 750 ml en plastique PET ne pèse que 54 grammes, ce qui la rend 85 % plus légère qu’une bouteille en verre du même format qui elle, pèse environ 400 grammes. Son transport est donc beaucoup plus efficace, moins coûteux et surtout plus écologique.

Incassable

Une bouteille incassable ? Qui l’eût cru !

Possédant toutes les qualités esthétiques de la bouteille en verre, la nouvelle bouteille en plastique PET, en plus d’être incassable, contient autant de vin qu’une bouteille standard de 750 ml. L’utilisation des bouteilles en plastique élimine le problème de fragilité et de bris lié au verre. Les bouteilles PET sont ainsi plus sûres et plus faciles pour le transport et se prêtent à différents types de consommation.

Conservation du vin

Une conservation impeccable !

Au même titre que la bouteille de verre, la bouteille en plastique PET protège la saveur et la couleur du vin pendant plus d’un an.

Après l’ouverture de la bouteille, il est conseillé d’en extraire l’oxygène de façon à ce que le goût du vin soit entièrement préservé lors d’une consommation ultérieure.

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de coucher la bouteille lorsque le contenant est entreposé.